Thérapie de couple : en avez-vous besoin ?

Avez-vous besoin d'une thérapie de couple ?

Cette question paraît légitime pour tout couple faisant face à des difficultés régulières voire fréquentes. Cet article résume les principales raisons pour lesquelles beaucoup de personnes consultent un thérapeute pour sauver leur couple.

bureau thérapeute

Faire le choix d’aller à une thérapie de couple peut être perçu comme un très grand pas dans un couple. Mais cela implique d’admettre que les choses ne sont pas parfaites dans votre relation, ce qui est souvent difficile à faire et effrayant à avouer face à votre moitié.

Si vous n’êtes pas particulièrement familier avec ce qu’est la thérapie de couple, cela peut sembler mystérieux et déroutant. Sans compter que cela peut demander beaucoup d’efforts : trouver un professionel approprié, déterminer les aspects financiers de ce choix, trouver un créneau horaire pour les rendez-vous dans le calendrier de tout le monde…

L’idée de voir un thérapeute est souvent mise de côté, l’une ou les deux parties pensant que cela n’est peut être pas une bonne idée. Mais beaucoup ne savent également pas comment procéder, et si leurs problèmes de couple peuvent vraiment être résolus avec l’aide d’un tiers.

Pour aider à démystifier le processus, voici quelques problèmes courants qui indiquent qu’un couple pourrait bénéficier d’une aide externe. Il est important de se rappeler que la plupart des thérapeutes offrent une consultation gratuite. Cela peut vous permettre de décider si leur expertise est pertinente. N’ayez pas peur de tendre la main à un professionnel et de poser des questions : plus tôt vous le ferez, plus vite vous sortirez d’une situation problématique.

1. Une confiance brisée

couple mensonge

L’une des raisons les plus courantes pour une thérapie de couple est le besoin d’aide pour surmonter un abus de confiance majeur. Peut-être était-ce l’infidélité sous la forme d’un rapport sexuel. Peut-être était-ce un aspect émotionnel disparu, ou encore une série de mensonges sur des sommes d’argent dépensées.

Dans tous les cas, la reconstruction du fondement de la confiance peut souvent être facilitée par une conversation dans laquelle les deux parties sont libres d’exprimer leurs opinions et points de vue.

2. Des disputes plus fréquentes

Avez-vous remarqué que votre vie de couple au quotidien n’évolue que vers des conflits ? Peut-être sont-ils tous de « petites » disputes. Mais certaines confrontations peuvent être violentes et laissent des traces indélébiles entre vous et votre partenaire. Peut-être est-ce un coup dur, avec l’un d’entre vous traversant une situation difficile. Mais cela pourrait aussi indiquer une trajectoire menant à des débats constants et une vie de couple moins heureuse. Plus important encore, cela pourrait indiquer d’importants problèmes sous la surface qui ne sont pas vraiment traités.

Dans tous les cas, avancer dans une meilleure direction avec l’aide d’un professionnel est une solution à ces conflits.

Couple dispute violente

3. Une mauvaise communication

Peut-être que le conflit ouvert n’est pas le problème, mais vous vous sentez constamment incompris ou ignoré. Ou peut-être avez-vous l’impression de ne plus comprendre ce qui se passe sur le plan émotionnel avec votre partenaire ? Il ou elle pourrait aussi bien être un étranger, ce serait la même chose.

L’un des résultats les plus tangibles de la thérapie de couple passe souvent par une augmentation de la communication, et une amélioration majeure de la qualité des échanges. Un conseiller qualifié peut vous équiper d’outils qui vous aideront à vous connecter, à vous entendre et à mieux vous comprendre au quotidien.

4. Quelque chose ne va plus, mais vous ne savez pas quoi ou pourquoi

Tout comme la thérapie individuelle, la thérapie de couple est parfois utile non seulement pour résoudre des problèmes, mais aussi pour les identifier. Disons que quelque chose dans la dynamique de votre mariage a changé, mais vous ne pouvez pas vraiment le décrire. Vous ne vous sentez peut-être plus aussi à l’aise avec votre partenaire que par le passé. Ce sont souvent des signes que les interactions deviennent malsaines ou dysfonctionnelles.

Cela ne signifie pas qu’une personne est à blâmer, mais plutôt que la relation elle-même pourrait profiter d’une mise au point. Le bureau d’un thérapeute est souvent un endroit très propice pour entamer cette démarche.

5. Une incapacité à exprimer certaines choses

Parfois, la beauté de la thérapie commence par la pièce elle-même. Elle peut devenir un endroit sûr et encourageant pour que vous puissiez parler de ce qui est difficile d’évoquer dans un autre contexte.

Un professionnel formé avec une présence chaleureuse peut souvent vous aider à surmonter la peur de partager certaines chose avec votre partenaire.

Femme triste fume cigarette

6. La réaction à vos conflits

Nous savons par la recherche de John Gottman que la façon dont un couple gère les conflits est l’un des meilleurs indicateurs sur l’avenir de leur relation. Peut-être que vous ou votre partenaire vous arrêtez. Peut-être vous donnez vous des coups de fouet, êtes vindicatif ou encore passif-agressif. Malheureusement, les moyens pour gérer les conflits ne manquent pas. Mais certains aggravent le problème initial.

Comme mentionné plus haut, essayez de passer par une communication qualitative. Essayez aussi les activités à deux comme une sortie au restaurant, un week-end à la mer ou à la montagne, ou encore faire du sport.

7. Un élément externe perturbateur

Un revers dans la vie n’est pas seulement un échec qui fait mal. Cela peut également avoir un impact négatif sur un mariage. Beaucoup de couples se séparent après la perte déchirante d’un enfant, par exemple. D’autres cas retrouvés souvent sont un chômage de longue durée, une crise de santé ou des complications avec la famille.

Vous ne pensez peut-être pas à aller consulter un spécialiste des couples à la suite de quelque chose d’aussi important; après tout, vous avez assez à vous soucier dans votre situation. Mais garder votre relation privilégiée intacte ne peut que vous unir et vous donner plus de force pour affronter la tempête qui vient.

8. Une routine dérangeante

Il n’y a pas de limite au nombre d’habitudes qu’un couple peut développer dans la vie de tous les jours. De ce qu’ils mangent à l’heure à laquelle ils vont se coucher (un mauvais sommeil peut être associé à vos problèmes conjugaux), au temps qu’ils passent avec leurs amis, à qui s’occupe des diverses tâches ménagères, chaque couple a ses habitudes.

Plus les habitudes durent, plus il vous faudra d’énergie et de temps pour les changer. Il vaut donc mieux commencer le plus tôt possible à en parler et les modifier voire supprimer si vous sentez que certaines pèsent dans votre vie de couple.

couple danse fauteil roulant

9. Une intimité émotionnelle disparue ou profondément diminuée

C’est presque devenu un cliché pour deux partenaires de sentir que l’étincelle est parti après avoir passé une décennie ou plus ensemble, et qu’ils en sont réduits à être des colocataires plus que des âmes sœurs. Pour certains, c’est juste la routine de la vie quotidienne qui a commencé à effacer les liens que vous aviez au début. Résoudre ce problème passe simplement par une redéfinition des priorités. Pour d’autres, cela peut représenter deux partenaires qui se sont discrètement développés, ont évolué de façon incompatible sur une longue période, ou ont même appris à répondre à leurs besoins ailleurs.

10. Un problème d'intimité physique

tensions couple vie intime

Les problèmes sexuels peuvent être à la fois un symptôme et une cause de problèmes relationnels. Cela signifie qu’il est souvent à l’avant-garde des plaintes quotidiennes d’un couple. Parfois, le changement est évident et frustrant – un couple passe d’une intimité physique fréquente à presque rien, et cela peut sembler déroutant. D’autres fois, c’est un phénomène progressif conduisant le couple à être difficilement satisfait dans leurs rapports sexuels. On retrouve parfois un conflit plus ouvert, avec un partenaire exprimant une frustration. On peut également retrouver le sexe comme instrument de négociation dans certains couples.

Quel que soit le problème, un conseiller compétent peut vous aider à commencer à travailler dessus et retrouver votre vie sexuelle perdue.

Si vous rencontrez avec votre partenaire un ou plusieurs problèmes cités dans cette liste, essayez de réfléchir à des méthodes pour y remédier. Sachez que si la situation ne s’améliorait pas au fil du temps, des professionnels existent. Ils seraient prêts à vous accueillir pour essayer de sauver votre couple à la dérive. N’hésitez donc pas à en contacter un dès qu’un problème devient pesant sur votre vie intime.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu